Comment cuisiner sans gras ?

C’est la tendance actuelle : la cuisine sans graisse !
Le gras est devenu ennemi numéro 1 des occidentaux qui sont de plus en plus obèses. Du coup, certains font tout pour l’éviter même s’il y a du bon et du mauvais gras. Du coup, on essaie de cuisiner sans mettre d’huile ou de margarine pour retrouver ou garder la ligne. D’ailleurs plusieurs régimes recommandent d’éliminer complètement le gras de l’alimentation ou au moins d’en réduire considérablement la quantité.
Certaines personnes souffrant de problème de cholestérol, cardiovasculaire ou d’autres pathologies sont obligés par leur médecin de réduire le gras dans les assiettes. Mais comme je le disais, certains gras sont bons et nécessaires pour le corps. De toute façon, comme dans tous les domaines, le mieux est de varier son alimentation et de mode de cuisson pour avoir un apport équilibré des éléments nécessaires pour le corps et ne pas se saturer de gras ou de sucre.
Voici des méthodes pour cuisiner sans gras :
La salade sans vinaigrette
Mon péché mignon est la bonne vinaigrette à l’huile d’olive, vinaigre basalmique et moutarde à l’ancienne. Cela m’apporte ma dose d’huile bonne pour la santé. Or certains ne veulent pas d’huile même dans la salade.
Vous pouvez préparer une petite sauce légère avec du jus de citron frais, du sel et un peu de poivre. C’est excellent gustativement parlant et il n’y a pas de graisse. Mais attention à ce que vous mettez dans la salade. Il ne faut pas éliminer l’huile pour ensuite mettre des lardons dans le plat car ce dernier contient des graisses vraiment mauvaises pour la santé, alors que l’huile d’olive en quantité modérée est excellente pour le corps.
La cuisson sans graisse
Plusieurs méthodes de cuisson peuvent être réalisées sans graisse :
Cuire à la vapeur
C’est la méthode recommandée par tous et pour tous puisqu’elle ne demande pas de graisse. En plus, les aliments ne sont pas altérés et gardent les bons composants pour le corps. Par contre côté saveur, tout le monde n’apprécie pas la cuisson à la vapeur. Il faut jouer avec les épices et les herbes pour aider à avoir des plats savoureux.
Attention à ne pas ajouter une sauce bien grasse pour aider au goût, sinon cela n’aurait servi à rien de cuire vos aliments de cette manière.
Cuire avec une poêle qui ne demande pas de graisse
La cuisson préférée des gens et la plus pratique semblerait être la cuisson à la poêle ou au wok. Mais ce mode de cuisson demande souvent que l’on mette pas mal de matière grasse pour que cela n’attache pas. Longtemps, on a tous utilisé la poêle au teflon mais avec la polémique actuelle sur la toxicité du teflon, il faut trouver une alternative.
Aujourd’hui, c’est la poêle en pierre qui est en vogue (Voir des exemples ici). Elle permet de cuire les aliments sans huile ni de margarine et se lave très facilement. Mais elle ne résiste pas longtemps à l’usage malheureusement.
Cuire au four
Une des techniques pour cuire sans graisse est la cuisson au four. Dans un plat en céramique ou en verre, vous pouvez tout faire. L’inconvénient de cette technique est que cela prend beaucoup de temps donc pas très économique en énergie. Le mieux est de cuire en grande quantité et de garder les restes pour les autres repas.
Cuire au barbecue
C’est une technique ancestrale qui plait bien surtout en été. Pas besoin de graisse, tout se cuit très bien. Par contre attention à ne pas laisser trop longtemps sur le feu et surtout à ne pas manger ce qui a été carbonisé car c’est cancérigène à haute dose. (Voir comment cuire au barbecue)
Vous voyez qu’il y a plusieurs façons de cuisiner sans gras.