Comment entretenir un souffleur thermique : nos conseils ?

souffleur

C’est l’hiver! Les feuilles inonderaient votre jardin. Il est temps de sortir votre souffleur thermique de votre hangar de jardin et commencer à débarrasser des feuilles mortes. Conçu pour terminer de grandes tâches de nettoyage rapidement, le souffleur thermique est une partie importante de votre entretien de jardin. Le souffleur thermique fonctionne sur la puissance de la force centrifuge. Le moteur électrique ou le moteur à essence fait tourner le ventilateur rapidement et le force à travers une ouverture d’air plus petite. Cet outil est meilleur pour souffler des débris déchiquetés comme les brindilles minces, le chaume ratissé, et les feuilles tombées, mais la gamme de son utilisation n’est pas limitée à ceci.

Cependant, pour un meilleur fonctionnement de votre souffleur thermique, l’entretien est très important. Vous devez être prêt quand l’automne arrive. Maintenir votre souffleur thermique correctement rendra le nettoyage des feuilles plus rapide. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour maintenir votre souffleur thermique. Vous aurez besoin d’une zone bien ventilée si vous possédez le modèle à essence. Utilisez une toile de protection dans votre zone de travail pour faciliter le nettoyage. Ce lien vous en apprendras plus sur le sujet !

Se référer toujours au manuel d’utilisation pour procéder correctement à la maintenance

souffleur prixLes aspects spécifiques de la maintenance d’un souffleur thermique peuvent différer d’un modèle à l’autre. Des modèles de souffleur thermique facile d’entretien sont disponibles sur le marché. Assurez-vous de bien lire le manuel d’utilisation de votre souffleur thermique avant de commencer le travail de maintenance. La documentation peut également inclure un calendrier de maintenance. Assurez-vous de toujours suivre les instructions du fabricant. N’oubliez pas de contacter le fabricant pour toute question ou préoccupation.

Les préalables à faire avant de commencer vos travaux d’entretien

Éteignez votre souffleur thermique avant d’effectuer toute opération d’entretien, de nettoyage ou d’inspection. Retirez le fil de la bougie d’allumage surtout s’il s’agissait des modèles de souffleur thermique à essence. Débrancher le ventilateur électrique de son alimentation électrique. Suivez les procédures de pré-maintenance spécifiées par le fabricant.

Vérifiez le filtre à air

Assurez-vous que le souffleur thermique est éteint et que toutes les pièces mobiles sont arrêtées. Le filtre à air doit être propre pour que le souffleur à feuilles fonctionne bien. Un filtre propre empêche également l’usure du moteur. Retirez le couvercle de la bougie et le fil de l’extrémité de la bougie. Commencez à nettoyer la zone autour de la bougie d’allumage. Cela empêche les débris de tomber dans la chambre de combustion lorsque vous retirez le bouchon. Utilisez une clé à bougie ou une clé à douille pour desserrer et retirer la bougie. Inspectez l’état de votre bougie. La pointe de la bougie doit être intacte et grise, recouverte d’huile.

souffleur testSi la bougie est sale, vous pouvez la nettoyer. Vous devrez remplacer la bougie si elle est usée ou gravement endommagée.

Suivez les instructions du fabricant lorsque vous vérifiez la distance d’espacement à l’extrémité de la bougie avec un outil d’écartement des bougies ou une jauge d’épaisseur et ajustez si besoin. Installez la bougie d’allumage et serrez-la jusqu’à ce que la bougie soit bien ajustée.

Entretien mensuel des souffleurs thermiques à essence

Vider la vieille essence du réservoir de carburant. Assurez-vous de nettoyer l’extérieur du carburateur et des pales du ventilateur. Examiner la conduite de carburant, le filtre à carburant, les câbles et les connexions. Vérifiez la bougie et remplacez-la si nécessaire.

Stockage de votre souffleur thermique

Ne négligez pas l’importance de stocker correctement votre outil. Laissez le ventilateur refroidir avant de le stocker. Conserver le souffleur thermique dans un endroit sec et bien ventilé. Cela garantit que les vapeurs ne sont pas en contact avec des étincelles ou des flammes. Assurez-vous que le souffleur thermique est hors de portée des enfants.

Les fabricants pourraient recommander de faire fonctionner le système de carburant à sec pour un meilleur entretien.

La routine de maintenance simple maintiendra votre souffleur thermique en bon état de fonctionnement, préviendra les dommages et vous fera économiser beaucoup d’argent à long terme. L’entretien régulier maintiendra votre souffleur de feuilles prêt à chaque fois que vous allez l’utiliser. Pour optimiser la durée de vie et la fiabilité de votre souffleur thermique, ne  négligez pas l’entretien régulier et annuel de votre appareil.