Comment une fosse septique fonctionne t-elle ?

fosse septique test

Avant tout achat et installation de fosse septique, il est plus convenable d’avoir une certaine connaissance sur le fonctionnement de ce dernier. Alors, comment une fosse septique fonctionne-t-elle ? En tout cas, nous avons concocté pour vous un site qui pourra vous aider au cas où vous aurez besoin de plus de détails.

La fosse septique possède son propre principe de fonctionnement

En premier lieu, le fonctionnement d’une fosse septique peut être dite facile du point de vue global. En effet, ce dernier est surtout fondé sur des réactions physiques de type naturelles. De ce fait, elle amasse et garde les eaux usées dont elle stimule la décantation pendant certains jours. Puis, le phénomène physique ainsi dit dissocie les matières assez lourdes de plus légères. Ceux plus lourdes sont déposés au fond de la cuve et forme une boue qui, par fermentation naturelle, se liquéfieront. Ceux assez légers comme les matières grasses et les huiles, de leurs côtés, se flotteront à la surface. Cependant, une émission de gaz aura lieu et qui sera ventilé par un système de ventilation sis au niveau de la fosse.

A lire aussi : Cet article qui te fait réfléchir sur ton petit confort par rapport au lifestyle des Syriens

La séparation matières par décantation est un processus de fonctionnement d’une fosse septique

D’abord, une décomposition des matières organiques dans les eaux-vannes qui se traduit par le rassemblement des solides au fond et le flottement des matières légères. D’où la formation de l’écume. Ensuite, les préfiltres conservent les solides ayant évadés à la fosse. Ces derniers sont en général constitués de cassette en polyéthylène ou de pouzzolane. Puis, on assiste à une intervention des bactéries où ils digèrent une portion des solides. Ces bactéries sont principalement des anaérobies. Et enfin, les gaz nocifs seront évacués et l’eau traitée sera dirigé vers le système d’épuration où un second traitement aura lieu.

Le traitement final des eaux est le dernier processus de fonctionnement d’une fosse septique

En général, cette étape constitue la digestion des bactéries des matières organiques restantes dans l’eau et la dépollution de l’eau  c’est-à-dire que les virus et  les éléments polluants seront dissouts.

Bref, la fonctionnement d’une fosse septique est simple mais seul la bonne installation permet une bonne fonctionnement de cette dernière. Et aussi, son entretien sera primordiale.